Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Nov

Les Incorruptibles : sélection 3e-2e

Publié par Guerassimova Maya  - Catégories :  #Actions

Metal mélodie

Mayvonne Rippert

MetalQuatre mois ! La mère de Luce est partie pour quatre longs mois à l'autre bout de la planète. Bon débarras ! Sur fond de teufs metal, Luce entend bien profiter de sa nouvelle liberté. ais, passé le moment d'euphorie, des questions se posent : pourquoi ce départ précipité ? Où est sa mère exactement ? Et pourquoi est-ce qu'elle n'appelle pas ?

Maryvonne Rippert propose un roman qui se révèle de plus en plus passionnant au fil de la lecture, sur ce qui s'apparente à un voyage initiatique. Elle nous emmène jusqu'en Espagne où Luce va devoir faire face à la réalité du monde et au travail pour se rendre compte de la valeur des choses alors qu'auparavant elle ne pensait qu'à son plaisir et bonheur personnels sans vraiment chercher à comprendre les autres.

En même temps qu'elle découvre la vie de sa mère et son passé, c'est elle même qu'elle apprivoise, se nourrissant de ses erreurs et surtout apprenant à trouver une oreille vers les autres et envers elle-même. Elle sort grandie de cette aventure. Lors de son voyage, elle apprivoisera son propre passé et fera connaissance de l'amour, ces derniers modifieront son comportement et ses habitudes. La Luce agaçante et très "adolescente gâtée" et insouciante du début n'a plus rien à voir à celle qu'elle était, trois mois plus tard.

Au coeur de Métal mélodie, comme le présuppose le titre, la musique est très présente, tel un fil d'Ariane reliant la mère et la fille, la fille et Estaban : métal, clarinette, flamenco, classique...tout une série d'instruments et de styles qui reflètent le parcours de Luce. Et puis aussi au centre du roman, l'Espagne, et plus particulièrement l'Andalousie, que Maryvonne Rippert prend plaisir à décrire, faire revivre au lecteur par des descriptions précises des lieux, des sentiments de Luce par rapport au paysage et aussi en ponctuant son texte de phrases en espagnol (traduites).

 

 

La ballade de Sean Hopper

Martine Pouchain

La balladeLe jeune Bud vit tout seul avec sa grand-mère indienne. Il raconte : son voisin Sean Hopper, homme violent qui travaille dans un abattoir, est quitté par la gentille et jolie Bonnie. Suite à un accident de voiture dans lequel il manque mourir, Sean ouvre son cœur aux autres, mais personne ne le croit.

Martine Pouchain s’attache aux pas d’un looser rural. Celui-ci est un homme taciturne qui semble d’abord ne s’exprimer que dans la brutalité ; l’histoire nous apprendra une autre vérité, en forme de rédemption. Les personnages tournoyant autour de cet anti-héros sont très réussis, symptomatiques d’une petite ville en vase clos (américaine ou pas d’ailleurs) : le grand-père qui perd la tête, la coiffeuse bonne copine, le fou de service, etc. Il y a souvent de l’humour tendre derrière ces figures attendues, tel Dad qui défend ses plaquettes de chocolat. Lentement, avec entêtement pourrait-on dire, l’intrigue abat les préjugés à la vie dure, fustige la bêtise qui ne supporte pas le changement. La forme du roman est particulièrement bien trouvée : tout passe à travers le filtre d’un petit narrateur touchant, au regard vif, qui use de la langue bien pendue de celui à qui on ne la fait pas, et qui crève pourtant qu’on l’aime et vienne le tirer de sa détresse.

Un grand roman pour un auteur certes multiple, mais jamais aussi doué que dans le récit du banal, de l’humain.

 

 

Jenna Fox, pour toujours

Mary E. Pearson

JennaJenna est amnésique après un an passé dans le coma. Surprotégée par ses parents, elle réapprend à être celle qu'elle a toujours été. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les vidéos de son enfance qu'on l'oblige à regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions auxquelles personne ne répond... Un roman d'anticipation qui, au fil des pages, devient un thriller haletant.

 

Pourquoi Jenna se souvient-elle si bien d’événements de sa toute petite enfance en dépit de son amnésie ? Pourquoi ses parents ont-ils déménagé d’Est en Ouest au moment de sa sortie de coma abandonnant sur la côte Est des Etats-Unis une carrière brillante ? Pourquoi sa grand-mère Lily, femme aimante et aimable ne l’aime-t-elle pas, elle, Jenna, adorée? Pourquoi ses parents ont-ils, année après année, filmé ses anniversaires jusqu’à ses 17 ans ? Pourquoi ne peut-elle aller au lycée, manger comme tout le monde ? Pourquoi se sent-elle prisonnière de sa propre vie ? Le roman progresse de réponse en question. Nous vivons avec l’héroïne, à ses côtés, à la première personne, l’élucidation du mystère. Pas à pas, de façon tâtonnante comme il convient lors d’une convalescence, l’auteure nous entraîne à la découverte de l’identité de Jenna et construit par touches successives un univers décalé où parents, amis, voisins, les seconds rôles cernent le personnage principal. Le voile levé, le roman ne s’achève pas puisque commence alors une intense réflexion sur la vie et ses valeurs, les limites de l’humain acceptables ou non, confrontées à la science et aux possibilités qu’elle ouvre.

 

Peine maximalePeine maximale

Anne Vantal

"Vingt ans de prison pour Kolia ! Son frère pourrait-il être condamné si lourdement ? Anna refuse d'y croire. Le jury n'obéira pas aux réquisitions. Mais s'il le fait ? Si, par paresse ou par conviction, les jurés envoient Kolia pour vingt ans en cellule ? Il aura quarante-cinq ans à sa sortie : Anna sent que la tête lui tourne." Trois jours au coeur d'un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l'on retient son souffle - pour se forger une intime conviction.

 

 

blogBlog

Jean-Philippe Blondel

Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

 

Commenter cet article